Issu d’une famille de musiciens traditionnels bretons, Yann Le Corre est un enfant de la balle. Depuis toujours, la musique est son horizon, une passion qui n’a cessรฉ de croรฎtre en lui, nourrissant un goรปt affirmรฉ pour la crรฉation.
Depuis vingt ans, Yann Le Corre trace son chemin avec son accordรฉon. Ses premiers apprentissages, entre classique, jazz et musique traditionnelle, aux cรดtรฉs d’Eliane Lencot (Carhaix), Jean Appere (Brest) et Daniel Mille (ARPEJ, Paris), l’ont conduit ร faire de la musique son mรฉtier et ร parcourir le monde.
Dรจs ses 16 ans, le succรจs de son premier groupe, Karma, sur les scรจnes de festou-noz bretonnes lui procure une expรฉrience scรฉnique unique. Mais Yann Le Corre reste attachรฉ ร ses racines : malgrรฉ une expรฉrience fructueuse ร Paris, il choisit de revenir en Centre-Bretagne, convaincu que c’est lร que sa musique peut pleinement s’รฉpanouir.

Crรฉdit photo Ashley Mollo
ยซย Le Centre-Bretagne, cโest un choix et une envie. Ici, la culture se vit ร chaque instant, la crรฉativitรฉ a toute sa place.ย ยป
Ouvert sur le monde, Yann Le Corre refuse les cases et puise son inspiration dans la diversitรฉ des cultures.
ยซย Partir, cโest sโimprรฉgner des gens et des musiques. On vient dโune culture populaire, donc naturellement tournรฉ vers les autres.ย ยป
Musicien professionnel depuis une vingtaine dโannรฉes, il a grandi en Centre-Bretagne, bercรฉ par les musiques traditionnelles de sa rรฉgion. Faisant fi des cases dans lesquelles on aurait voulu lโinsรฉrer, il sโamuse ร dรฉtourner son accordรฉon cet en le mettant au service des musiques de ses diffรฉrentes formations (Karma, KBA#3, Les Confidences Sonores, โNdiaz, Bel Air de Forroโฆ).
Tout en continuant ร jouer dans des contextes acoustiques (fest-noz, musique du Nordeste brรฉsilien), il a explorรฉ des voies plus transgressives en utilisant des pรฉdales dโeffets de guitares et de claviers, collaborant notamment avec la marque de micros internes Harmonik Microphone (Brรฉsil).
Avec son accordรฉon, Yann Le Corre continue dโexplorer, dโinnover et de tisser des ponts entre les cultures, dans une quรชte constante de partage.
Au fil de ses rencontres, il multiplie les collaborations et les projets musicaux, tissant un parcours รฉclectique.
Depuis 2012, il tourne avec Bel Air de Forro, groupe qui sโimpose en France et en Europe, avec une tournรฉe au Brรฉsil en 2024, puis au Chili et en Colombie en 2025.
Rรฉcemment, il sโest passionnรฉ pour un instrument hybride : lโElectravox, un orgue allemand en forme dโaccordรฉon datant des annรฉes 1955. Cette dรฉcouverte lโa poussรฉ ร imaginer un spectacle explorant lโidรฉe dโun instrument dont lโimage ne correspond pas au son : un accordรฉon dโoรน sโexhale un son dโorgue analogique. Sortant cet instrument de son contexte sacralisรฉ, il a entrepris des travaux de lutherie pour lโadapter, notamment en retirant le clavier main gauche et en le positionnant horizontalement.
Ce nouvel instrument, un accordรฉon ยซaugmentรฉ ยป, ยซ mutant ยป, produisant un ยซ son qui ne va pas avec lโimage ยป, nรฉcessite encore de nombreux ajustements avant quโil puisse pleinement en jouer.
Ce projet est en cours de dรฉveloppement et aboutira ร une nouvelle crรฉation en solo prรฉvue pour 2027/2028.
En parallรจle, Yann Le Corre fonde lโassociation MuuT Production, rรฉunissant musiciens, passionnรฉs, crรฉateurs et chercheurs autour de projets artistiques et culturels.
MuuT Production organise le Festival Pliรฉ/Dรฉpliรฉ, dรฉdiรฉ aux mondes musicaux autour de lโaccordรฉon. Et c’est tout naturellement Yann qui ouvrira le bal de sa premiรจre รฉdition en 2024.